Le bulletin d'Asclépia

Mars - Avril 2015

 stethoscope

HÔPITAUX & CLINIQUES : à égalité face aux RPS

ordonnance

Le panorama annuel des établissements de santé 2014, édité par la DREES(1) en mars 2015 s’est enrichi d’un dossier sur les conditions de travail et plus particulièrement sur les Risques psycho sociaux.
Le champ de l’étude concerne à la fois les établissements de santé publics et privés.
Bien loin des idées reçues habituelles sur les différences de conditions de travail entre secteur public et secteur privé, l’étude vient souligner la similarité des ressentis face aux RPS, quel que soit le statut considéré.

  

« Quel que soit le secteur, les plus jeunes et les plus âgés semblent vivre de façon plus positive leur activité professionnelle.»

LE RESSENTI AU TRAVAIL DEPEND D'ABORD DU METIER

Sur l’ensemble des indicateurs RPS étudiés, peu de différences existent entre le fait de travailler en établissement public ou privé. Le facteur discriminant qui ressort de l’analyse DREES est la famille de métier d’appartenance.

Sans grande surprise, dans les établissements publics et privés, ce sont les métiers soignants, IDE et AS qui font état d’une quantité de travail excessive assortie d’une pression temporelle.

Les exigences émotionnelles sont importantes pour tous les professionnels des établissements de santé (contact quotidien avec la souffrance), mais les tensions avec les personnes concernent davantage les médecins et les infirmiers que les aides-soignants, les administratifs ou les autres métiers.

INFIRMIERS ET MEDECINS NE S’ENNUIENT PAS

C’est désormais scientifiquement prouvé. En effet, si les administratifs déclarent avoir plus d’autonomie organisationnelle que les soignants, ceux-ci (infirmiers et médecins) déclarent ne jamais s’ennuyer (3% et 4 %), contre 12 % pour les agents d’entretien et 7 % les AS.

INSECURITE SOCIO ECONOMIQUE :

AS et IDE : 1 sur 2 ne se sent pas capable de faire le même travail jusqu’à la retraite, conte 24 % de médecins et 22 % d’administratifs.

 

 

Les personnels d’entretien sont eux 37 % à vouloir changer de qualification ou de métier dans les 3 ans.

DES PROFESSIONNELS EPANOUIS

Et pourtant, c’est sur la composante de l’épanouissement professionnel que les personnels du milieu hospitalier, tous métiers et secteurs confondus, ont moins de risques que l’ensemble des actifs français, Ils estiment majoritairement avoir l’occasion de développer leurs compétences professionnelles.

INFIRMIERS EN MAL DE RECONNAISSANCE

41% des IDE et sages- femmes se sentent peu reconnus, contre 28% les médecins, 30% les administratifs, 36% les agents d’entretien et 38% les AS.

13% DES AS ESTIMENT FAIRE DES CHOSES QU’ILS N’APPROUVENT PAS

Le conflit de valeur s’exprime très fortement chez le personnel soignant non médical, qui se sent contraint en qualité, car il doit se dépêcher.
A noter également que les AS considèrent pour 13 % d’entre eux devoir faire des choses qu’ils n’approuvent pas (10 % pour l’ensemble des personnels hospitaliers, et pour l’ensemble des salariés français).

 

Les experts ASCLEPIA CONSEIL vous accompagnent dans vos démarches de diagnostic, de prévention et de réduction du risque psychosocial.

Contactez-nous

 

RPS :
Hôpitaux vs cliniques

1 - Fierté du travail bien fait plus importante pour les salariés du secteur privé ;

2 - Les professions administratives expriment plus de difficultés au travail dans le secteur privé (reconnaissance, expression, appartenance à une équipe)

3 - Plus de difficultés exprimées pour les médecins du secteur public (souplesse d’organisation, considération, charge de travail)

4 - Le sentiment que le travail leur permet de développer leur compétence est plus important dans le secteur public

5 - Les agents de la FPH vivent plus souvent des changements mal préparés ou imprévisibles

6 - Les salariés du secteur privé sont moins susceptibles d’être agressés verbalement que leurs homologues du public.

 

 

(1) Direction des Recherches, des études, de l’évaluation et des statistiques - Le Panorama des établissements de Santé – édition 2014 – Collection Etudes et Statistiques

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com