QVT

Amélioration de la qualité de vie au travail

Amélioration de la qualité de vie au travail - Qualité des soins

Amélioration de la qualité de vie au travail - Qualité des soins

Une qualité de vie au travail préservée est une des dimensions contribuant largement à la qualité des soins et de prise en charge des patients et à la préservation de la santé tant physique que mentale des professionnels.
Ce critère a de ce fait été intégré comme critère dans le manuel HAS de certification V2014.

ASCLEPIA CONSEIL EST A VOS COTES POUR :

Effectuer un diagnostic QVTEFFECTUER UN DIAGNOSTIC QVT

État des lieux : reprise des données RPS, GRH, des contentieux, étude des organisations, recueil collectif et individuel

Mettre en place des demarches participativesMETTRE EN PLACE DES DEMARCHES PARTICIPATIVES

en vue d’arriver à la construction d’un plan d’amélioration de la QVT

Accompagner le deploiement de plans d amelioration de la QVTACCOMPAGNER LE DEPLOIEMENT DE PLANS D’AMELIORATION DE LA QVT

démarches d’expérimentation, évaluation

LES SIGNAUX D’ALERTE :

Un fort taux de turn over, des difficultés de recrutement, un dialogue social difficile, un personnel vieillissant, des difficultés à intégrer la génération Y, des dysfonctionnements répétés, des restructurations mal acceptées ou une baisse de qualité de prise en charge des usagers, patients, résidents, peuvent conduire à mener une politique d’amélioration de la QVT.

DEFINITION

La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée.

Accord de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif relatif à la Santé et à la Qualité de Vie au travail du 17 avril 2014

« La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, qui touchent les agents individuellement comme collectivement et permettent, à travers le choix des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail, de concilier la qualité des conditions de vie et de travail des agents et la qualité du service public. L’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions permettant d’assurer cette conciliation. Il s’agit d’un processus social concerté permettant d’agir sur le travail (organisation, conditions, contexte) à des fins de développement des personnes et des services». Travaux sur l’accord QVT fonction publique.

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