EHPAD et familles: comment faciliter les relations

Le bulletin d'Asclépia

Mai - Juin 2015

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EHPAD et Familles : comment faciliter les relations

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« Compréhension mutuelle et communication régulière »

Les proches du résident sont reconnus depuis la loi de 2002 « de rénovation de l’action sociale et médico-sociale » comme des partenaires à part entière dans la prise en charge de la personne âgée, leur permettant de participer à la vie institutionnelle à travers les conseils de la vie sociale. Aujourd’hui les familles se positionnent comme des « usagers acteurs » et véritables « consommateurs », ce qui peut parfois engendrer des difficultés relationnelles avec les équipes des EHPAD, aussi dévouées soient-elles.

Comment faciliter ces relations ? Tel était l’objet de la Table ronde Asclépia Conseil du 16 avril 2015 qui s’est tenue en présence de plus d’une quarantaine de Directeurs et responsables d’EHPAD des Alpes Maritimes au Novotel de Saint-Laurent–du-Var

La prévention médico-légale des contentieux en EHPAD

La Première experte intervenant au cours de cette conférence était Maître Véronique ESTEVE, avocate inscrite au Barreau de Nice, spécialisée en droit médical. Elle a rappelé les mesures de prévention médico légale à mettre en œuvre dès l’entrée en maison de retraite de la personne âgée, et tout au long de la prise en charge médicale et hôtelière des résidents. Son intervention a brossé un tableau très exhaustif des contentieux existants, allant de l’irrégularité formelle (signature du contrat, tuteur) à la maltraitance (par les équipes) en passant par les fugues, l’hygiène et jusqu’au défaut de sécurité (incendie). Trois mots d’ordre ont émaillé sa présentation :

traçabilité, vigilance et communication.

 

La Charte de Confiance EHPAD familles

Le second expert, Monsieur BRAMI, Directeur de deux EHPAD, enseignant à l’université de Nice et auteur de nombreux ouvrages spécialisés s’est appliqué à travers de très nombreux conseils pratiques à promouvoir l’idée d’un partenariat fondé sur la compréhension et la confiance mutuelles entre les équipes et les familles. Cette démarche s’est matérialisée au sein des EHPAD qu’il dirige par une Charte de Confiance. (cf. G. BRAMI « EHPAD-familles - Une pratique professionnelle innovante : la mise en place d'une charte de confiance EHPAD-familles »)

 

 

 

Les questions du public:

De nombreuses questions et interventions concernant :

- La prise en compte des diffamations ;

- La saisine des personnes qualifiées désignées par l’ARS et le département ;

- La conduite à tenir face aux désaccords intra familiaux

- Mesures mises en œuvre au sein des structures : groupes de parole, forums

CONSEILS D'EXPERT

  • Faire signer le contrat de séjour par le résident, même en cas de difficulté d’écriture, en l’absence de mesure de protection
  • Veiller à la traçabilité des passages des médecins traitants
  • Etre vigilant, à l’écoute et attentif à tous les niveaux (maltraitance)
  • Avis du tuteur + information de la famille en cas d’évolution de la prise en charge du résident (ex : contention)
  • Pouvoir de prescription du médecin coordonnateur en cas d’urgence
  • Surveillance adaptée aux différents résidents, en fonction de leurs antécédents, de leur pathologie
  • Respecter le droit à l’image (autorisation pour prise de photographies)
  • En cas de diffamation : médiation amiable avant courrier avocat si nécessaire.

 

 

CONSEILS D'EXPERT

  • Affichage public sur les modalités de fonctionnement le week- end
  • Organiser des Forums réguliers avec les familles
  • Contrat de séjour très détaillé et complet
  • Travailler sur le Projet de vie et réfléchir à un « projet de fin de vie »
  • Charte de confiance EHPAD-famille
  • Vigilance et réactivité en cas de dénonciation de maltraitance : courrier, information, transparence
  • Susciter la désignation d’un Référent familial et d’une personne de confiance
  • En cas de conflit intra familial : privilégier l’avis du résident

 

 

- Signature et tutelle (délai) /signature en cas de difficulté de signer

- Projet de vie/projet de fin de vie

- Empathie/distance professionnelle, notamment sur les situations de fin de vie

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REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

  • Rapport DREES = La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des résidents et de leurs proches »
  • EHPAD-Familles « une pratique professionnelle innovante : la mise en place d’une « charte de confiance EHPAD-Familles » G. BRAMI LEH Editions

 EHPAD : comment faire alliance avec les familles

La troisième experte, Madame Josiane RENAULT, psychologue clinicienne consultante ASCLEPIA CONSEIL, a conclu cette après-midi dédiée aux relations EHPAD familles, en expliquant comment faire alliance avec les familles pour un mieux-être des résidents. Après une description des différents comportements des familles, Mme Renault a expliqué les causes possibles de ces comportements et a indiqué un certain nombre de stratégies individuelles et collectives pour apporter des réponses adaptées et professionnelles à ces comportements.

CONSEILS D'EXPERT

  • Repérage des typologies de familles
  • Savoir repérer les manifestations d’agressivité – savoir y répondre
  • Connaître les facteurs déclenchants d’agressivité
  • Stratégie individuelle et collective pour anticiper les situations potentiellement à risque et circonscrire ce risque
  • Faire front commun, tenir un seul langage face aux familles agressives
  • S’aider du psychologue en interne
  • former le personnel sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
  • Evaluer son propre niveau d’agressivité
  • Outils de communication : communication assertive ; centration
  • Approche institutionnelle des Risques Psychosociaux

 

 

En conclusion

Un sujet riche et passionnant, qui a été traité par des approches très complémentaires sur une durée que certains participants ont jugée peut être trop courte. Le pragmatisme des interventions a été souligné par les invités.

Etaient présents des représentants de structures de 70 à 200 lits, sous statut privé indépendant, privé relevant de grands groupes, public hospitalier, public territorial, et privé non lucratif.

La diversité des tailles et des statuts des établissements représentés à cette conférence a contribué à la richesse des échanges et a montré l’universalité de la problématique posée par les rapports familles/équipes et rapports intra familiaux/équipes.

Un grand merci à TOUS, pour cette après-midi tout à fait instructive. Rendez-vous fin septembre pour la prochaine conférence.

 

En cas de difficulté, les psychologues d’ASCLEPIA CONSEIL peuvent intervenir rapidement et vous accompagner pour former vos équipes, pour mener des médiations, ou animer des groupes de parole.

Contactez-nous

 

RBPP ANESM :

  • Le questionnement éthique dans les établissements sociaux et médico-sociaux (octobre 2010)
  • Qualité de vie en Ehpad (volet 3) : La vie sociale des résidents en Ehpad (janvier 2012)
  • Qualité de vie en Ehpad (volet 1) : De l’accueil de la personne à son accompagnement (février 2011)
  • Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement (novembre 2009)
  • Le soutien des aidants non professionnels. Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile

 

Contacts:

Maître Véronique ESTEVE

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Monsieur Gérard BRAMI

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Madame Josiane RENAULT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 24 21 30 23

   
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